D.I.Y. : Bat toy !

SAM_7837

Aussi étonnant que cela puisse paraître, j’ai souvent fêté Halloween enfant. Pourtant, ce n’était pas du tout à la mode en France à cette époque-là. Mais mon grand cousin François organisait des soirées d’Halloween géniales pour ma soeur et moi. Déguisements, potirons creusés, kilos de bonbons, spectacles de magie… il savait mieux que personne nous mettre dans l’ambiance. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de donner un petit avant-goût d’Halloween à Vadim cette année, même si il est encore petit. Et pour marquer le coup, je lui ai confectionné une petite peluche chauve-souris aujourd’hui. Si vous avez des petits fans d’Harry Potter chez vous, n’hésitez pas à vous lancer ! C’est super simple et rapide à réaliser, j’ai cousu celle de Vadim en voiture, en 80 minutes top chrono.

Niveau : easy baby !
Durée : un épisode et demi d’American horror story

Pour réaliser une petite bat toy, il vous faut :

– le livret-bat-toy avec tous les patrons à imprimer
– deux yeux de sécurité à clipser
– de la mousse à rembourrer
– du fil, des ciseaux, une aiguille
– trois tissus différents

Vous pouvez remplacer les yeux de sécurité par deux ronds de feutrine blanche sur lesquels vous dessinerez des pupilles au feutre, ou par deux boutons, deux perles… Pour les tissus, j’ai opté pour du mohair pour le corps, la tête et l’extérieur des oreilles. Les ailes et l’intérieur des oreilles sont en polaire. (je vous conseille un tissu assez rigide pour les ailes)

Concernant les étapes de couture, rien de plus simple ! Commencez par reporter toutes les pièces du patron sur l’envers de vos tissus et découpez les différentes pièces.

Pour la tête, fixez tout d’abord les yeux. Vous pouvez ensuite poser les deux pièces l’une sur l’autre, tissu sur l’envers, et coudre sur les bords pour assembler les deux pièces. Arrêtez-vous avant la fin, pour pouvoir retourner la tête. Rembourrez-la et terminer votre couture pour refermer complètement la pièce.

Procédez de la même manière pour coudre les oreilles et le corps, puis assemblez les différentes parties entre elles. (d’abord les oreilles sur la tête, puis la tête sur le corps) Il ne vous reste plus qu’à coudre les ailes sur le dos du corps de votre petit rongeur volant. Dites TADAAAM et faites voler votre peluche à travers les airs…

SAM_7840

Pour en revenir au premier Halloween de Vadim, j’ai eu envie de faire quelque chose de mignonnement effrayant… Même si il répète « pas peur » à longueur de journée et que je sais qu’il aime bien frissonner devant des livres ou des dessins animés, je préfère attendre un peu pour la version plus gore de cette fête. Du coup, j’ai fait simple avec un mini buffet composé de momies-knackis, de monster munchs et de pop corn… un vrai menu de bringue quand on a vingt-deux mois.

Pour marquer le coup, j’ai fait une super trouvaille : une lampe à ombres. C’est un gadget génial, une sorte de lampe de poche qui permet de projeter quelques dessins sur les murs, grâce à des caches. Baby V. s’est vraiment pris au jeu, en hurlant quand son papa a fait bouger l’ombre du dragon au-dessus de lui. Cette découverte m’a donné envie de creuser cette piste pour Noël… un futur D.I.Y. de théâtre d’ombres peut-être ?

Lors de notre sortie à la médiathèque, on a dégoté un super livre que j’avais envie de mentionner dans cet article car il joue vraiment sur les petites et grandes peurs des enfants : Fais-toi peur, de Christian Guibbaud. (éditions Milan) Le petit lecteur se retrouve face à des défis à chaque page : chatouiller un ogre, tirer la langue à un dragon, dire bouh au grand méchant loup… puis il soulève des petits volets pour voir la réaction des différents personnages. La magie a opéré en une fraction de seconde sur Vadim qui s’éclate à chaque page. (avec un petit faible pour le hurlement sur Martien où il donne tout ce qu’il a !) Je vous conseille chaudement ce livre pour des petits bouts de 18 mois et des bananes qui aiment déjà jouer à frissonner…

Vadim n’aimant pas trop mettre de chapeaux ou autres accessoires, j’ai fait simple et cosy en optant pour un sweat citrouille hyper swag au lieu de le déguiser. Je crois que ça m’aurait plus amusée moi que lui de le déguiser et ce n’était pas vraiment le but.

Bref, c’était Halloween. On a fait la teuf. Vadim a mangé des cochonneries en dansant sur des clips de Michael Jackson et a échappé à l’ombre menaçante d’un terrible dragon. #parentsindignes

Et vous, c’était bien ? Vous fêtez Halloween ou vous vous en tamponnez les oreilles avec des babouches ?

Ps : Si j’ai été un peu vite sur les explications de la peluche chauve-souris, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour plus de détails.

Une réflexion sur “D.I.Y. : Bat toy !

  1. Pingback: Unstoppable | Couver quelque chose

Laisser un commentaire