Et la tendresse? Bordel !

love-books
En ce moment, l’amour est dans l’air avec Baby V. et je savoure ce summer of love. On a de la chance, il a toujours été un bébé plutôt câlin et depuis peu il commence même à nous dire « t’aime ». #coeurquifond Ces grands débordements d’amour m’ont donné envie de partager avec vous les livres qui font déborder de tendresse le petit cœur de Vadim.

alafolie
A la folie
, d’Emile Jadoul
Casterman
C’est le tout premier livre de Baby V., j’ai commencé à le lui lire dès l’âge d’un ou deux mois pour le calmer dans ses moments de chagrin. Je trouve le texte et les dessins particulièrement adaptés pour les bébés. Le texte est très court et évoque avec humour et suspens l’histoire d’amour improbable entre un chat et un poisson rouge. Les dessins simples et colorés font mouche sur les petits, notamment grâce aux touches de rouge qui captent bien leur regard. Quand l’enfant grandit, on peut un peu plus insister sur le côté inquiétant de l’histoire en modulant la façon de lire le livre. Du coup, Vadim le ressort encore de temps en temps et il est toujours aussi efficace.

Je-t-aimerai-toujours-quoi-qu-il-arrive
Je t’aimerai toujours, quoi qu’il arrive
, de Debi Gliori
Gautier Languereau
Loverdose en vue avec ce livre ! (ouais ouais, j’assume cet immonde néologisme) Cet album aussi drôle que tendre raconte l’histoire de Petit Renard, qui s’inquiète d’être moins aimé après avoir fait des bêtises… Un texte poétique qui permet de parler de l’amour indéfectible qui unit parents et enfants. A la maison, on lit ce livre blottis l’un contre l’autre, et on finit par un gros câlin. Parce qu’entre nous-aussi c’est l’amour toujours. Bon à savoir si vous craquez pour ce livre : il existe un autre tome, « Maman est là quoi qu’il arrive », tout aussi cute.

devine-combien-je-taime
Devine combien je t’aime
, de Sam Mc Bratney et Anita Jeram
L’école des loisirs
Un grand classique que l’on vient juste de commencer à lire à la maison ! Avant, Vadim était trop petit et n’accrochait pas aux dessins pastels. J’ai ressorti ce livre « de grand » il y a quelques jours pour le consoler d’un gros chagrin au moment du coucher… et il a fallu que je le lise quatre fois d’affilée ! Depuis, il est adopté. Pour ceux qui ne connaissent pas cet album, il met en scène Petit Lièvre Brun et Grand Lièvre Brun, qui rivalisent d’imagination pour tenter d’exprimer l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Les dessins sont aussi doux que le texte et la chute du livre est parfaite. Un must pour parler d’amour avec son petit bout !

Comme Vadim alterne en ce moment entre les livres très tendres et les livres qui font peur, je vous concocterai une sélection de bouquins bien différente la prochaine fois. Je vous laisse pour aller profiter de nos tous derniers jours de vacances… aaaaaaaarg !

6 réflexions sur “Et la tendresse? Bordel !

  1. Pingback: Burn after reading | Couver quelque chose

  2. Pingback: Monstres et compagnie | Couver quelque chose

  3. Pingback: Vers le phare… | Couver quelque chose

  4. Pingback: Voyage, voyage… | Couver quelque chose

Laisser un commentaire