Bébé Goncourt

Je voulais tout d’abord vous remercier pour vos réactions suite à mon dernier article. Je voulais juste préciser deux choses suite à certains messages qui m’ont fait réaliser que j’avais peut-être été maladroite dans mon texte :
1) JE VAIS BIEN !!! Oui, ça fait un GROS pincement au cœur quand Vadim hurle pour que ce soit son papa qui le prenne alors que je lui tends les bras… Mais comme je l’écrivais la dernière fois, je suis heureuse qu’un tel lien existe entre eux. Et je sais que j’ai ma place aussi dans ce mini-cœur en construction. (d’ailleurs, en ce moment, il répète à toutes les sauces le mot « maman »…)
2) Bien sûr qu’on peut travailler ET être une super-maman ! Je serai la dernière à vous dire le contraire car j’en suis persuadée. Reste à convaincre le reste du monde… Grmpf !

Pour changer un peu de thème, j’avais envie de vous proposer cette semaine une nouvelle sélection de livres pour tout-petits. (la deuxième addiction de Vadim après son père !) Voici nos nouveaux bouquins chouchous, testés et approuvés par toute la smala.

selection-livresLes grands gagnants de notre « Bébé Goncourt » sont…

Dans la catégorie « Meilleur livre comptine »…
Coucou hibou !, de Lucile Placin
Casterman (collection « À la queue leu leu »)
Souvenez-vous, je vous parlais déjà de cette collection ici. Je n’ai pas d’action chez Casterman mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour les illustrations de Lucile Placin. Un joli mélange de collages et de dessins qui donne naissance un univers coloré et original, fourmillant de détails délirants. Et puis, pour l’anecdote trognonne, la première fois que Vadim a dit le mot « maman », c’était pendant que je lui lisais ce livre : à chaque fois que l’on arrivait à la page où le bébé hibou cherche sa maman et l’appelle. #geniouskid

Dans la catégorie « Meilleure adaptation cartonnée »…
Oh non George !, de Chris Haughton
Thierry Magnier Éditions
J’étais tellement heureuse en trouvant une version cartonnée de ce livre !!! Je l’avais découvert il y a longtemps en format classique et j’avais flashé sur George, anti-héros par excellence, qui m’avait vraiment rappelé notre chien Hector. Cet album est un petit bijou d’humour british… la preuve, Vadim est mort de rire à chaque fois qu’on le lit. En prime, là encore, les illustrations sont super originales. Un indispensable de la babybliothèque.

Dans la catégorie « Meilleurs effets visuels »…
Saute, de Tatsuhide Matsuoka
L’École des loisirs
Philippe Halsman fut le premier à avoir l’idée de photographier des célébrités en train de sauter en l’air, un procédé astucieux qui permettait de révéler les stars sous un autre jour. Aujourd’hui, on ne compte plus les photos de personnes en train de sauter, circulant sur Facebook ou ailleurs… L’album de Tatsuhide Matsuoka reprend cette idée simple mais tellement efficace. Sous son trait de crayon aiguisé, différents animaux apparaissent assis, puis en train de sauter. On voit alors chaque animal se métamorphoser, figé dans une pose aérienne… Un superbe travail de dessinateur, qui ravit les tout-petits, étonnées de voir le même animal « en pas pareil ».

Dans la catégorie « Meilleur imagier sonore »…
Les instruments – volume 2, de Marion Billet
Gallimard Jeunesse (collection « Mes petits imagiers sonores »)
Je ne suis pas fan des imagiers sonores, dont je trouve souvent les sons horripilants… Mais je dois avouer que ceux de cette collection sont super bien faits. On m’a offert celui-là à la naissance de Vadim (big up Muriel !) et je trouve les sons vraiment très doux et agréables. Depuis quelques mois, Vadim arrive à enclencher les sons tout seul, et se sert de ce livre comme radio : il se met de la musique pendant qu’il lit d’autres livres, en ré-appuyant sur le bouton de temps en temps… (true story !)

imagier-coup-de-coeur
Prix spécial du jury !
Le grand imagier des animaux du monde, de Ole Könnecke
L’École des loisirs
Je suis tombée amoureuse de ce livre. (n’ayons pas peur d’exagérer ! ) D’abord, parce que c’est la première fois que je trouve un suricate, un ornithorynque et une loutre dans un même imagier. (le suricate est même en couverture, c’est dire le goût des créateurs de ce livre!) Les images sont très réalistes, tout en étant super mignonnes. Et le livre est IMMENSE pour un bébé, à tel point que Vadim s’en sert pour jouer à coucou-caché. Cerise sur le gâteau : j’ai même découvert de nouveaux animaux grâce à cet imagier, ce qui me semblait hautement improbable compte tenu du nombre de documentaires animaliers que j’ai ingurgités durant mon enfance.

Vous l’aurez compris, on lit toujours autant par ici ! Tous les livres cartonnés de Vadim sont dans une petite bibliothèque à sa portée, ce qui lui permet de les sortir et de les feuilleter tout seul…. ou d’en choisir un et de nous harceler jusqu’à ce qu’on le lui lise. Je dois avouer qu’il y a pas mal d’albums que nous connaissons par cœur, et certains qui nous sortent même par les yeux à force de les lire 20 fois d’affilée… Même Vadim sait maintenant reconnaître certains livres, juste en nous entendant dire une phrase. Il va alors le chercher dans sa mini bibliothèque et le brandit sous nos yeux ébahis.

J’espère que cet article vous aura donné envie de vous blottir sous un pilou avec un bon livre… Bon dimanche cosy les marmottes !

2 réflexions sur “Bébé Goncourt

  1. Pingback: On the road again… | Couver quelque chose

  2. Pingback: Vers le phare… | Couver quelque chose

Laisser un commentaire