Courant d’Art

Alors comment s’est passé votre rentrée ? Pour nous, ça a été encore plus fast and furious que d’habitude, car nous avons eu la bonne idée de nous lancer dans une nouvelle aventure en ce beau mois de septembre… Nous avions tous les deux l’envie de créer une association depuis un petit moment, et le projet s’est concrétisé lors de notre arrivée à Coudes, où nous avons rencontré deux artistes passionnées partantes pour se lancer avec nous ! Cet été, nous avons donc déposé les statuts de notre toute jeune association, Courant d’Art, et nous lançons nos premiers ateliers à partir du 20 septembre…
Je suis super fière de vous présenter notre beau projet par ici ! Pour débuter et nous faire connaître, nous avons concocté un programme découverte de quatre ateliers à la carte. Nous avions envie de permettre aux enfants curieux de pouvoir essayer différentes pratiques artistiques, avant de proposer des ateliers plus suivis et approfondis. Voici donc les quatre premiers rendez-vous que nous proposons :


Nous prenons les inscriptions par mail, à l’adresse suivante : assocourantdart63@gmail.com
Le tarif est de 10 euros par atelier, afin de nous permettre de prévoir tout le matériel nécessaire pour chaque participant. (nous tenons à ce que les enfants puissent venir les mains et l’esprit libres !) Tous les ateliers se dérouleront à Montpeyroux, dans une salle très cosy située rue des caves. Si vous ne connaissez pas encore Montpeyroux, sachez que c’est un adorable village que nous envient les touristes, à 15 minutes à peine de Clermont-Ferrand ! Pendant que votre kid patouillera, vous pourrez en profiter pour vous balader et admirer l’un des plus beaux villages de France. 😉 Si vous voulez en savoir plus sur les différents ateliers, n’hésitez pas à visiter notre site Internet ou à nous écrire directement un petit mail pour nous poser toutes vos questions !

Je suis bien entourée puisque les trois autres membres de l’Association Courant d’Art sont tous des artistes aux univers très différents ! Un point commun nous a réunis : l’envie de faire découvrir l’art aux petits (et aux grands !) à travers des ateliers et des événements culturels. L’atelier de peinture permettra aux enfants de s’initier en douceur à l’histoire de l’art, tout en expérimentant différentes techniques. Il sera animé par deux artistes peintre, Pierre Ancey et Claire Vernissat, qui consacreront le premier atelier au thème de la trace et de l’empreinte, en évoquant aussi bien l’art pariétal que Yves Klein. L’atelier de modelage en argile, proposé par la sculptrice Margot Voisset, offrira une belle introduction à la sculpture en permettant aux enfants d’appréhender les volumes et la ronde-bosse. Sculpture et peinture se mêleront ensuite le temps d’un atelier d’art récup’, proposant aux enfants de réaliser des dinosaures en 3D à partir de cartons recyclés… l’occasion de montrer que l’inspiration peut se cacher partout, même au fond d’une poubelle ! 😀

Vous devez vous en douter, j’animerai l’atelier couture du 8 octobre, proposé à des binômes adulte/enfant. Si vous aviez flashé sur les petits lapinous que je vous avais dévoilés dans un autre article, c’est le moment ou jamais de vous inscrire pour venir réaliser le votre ! L’idée est de vous prouver que même sans machine à coudre et avec deux mains gauches, il est possible de réaliser une belle peluche que l’on ramènera chez soi avec fierté. Afin de rendre l’atelier plus ludique, j’ai opté pour ces petits lapins entièrement personnalisables et super abordables pour les débutants ! Si vous êtes une mamie, un tonton, une marraine, un papa, un grand frère, une maman,… bref, un adulte motivé à l’idée de partager un moment de complicité avec un enfant aimant bidouiller de ses dix doigts, cet atelier est fait pour vous. Quand vous verrez votre couturier en herbe repartir fièrement avec son lapinou cousu à quatre mains, vous ne regretterez pas d’avoir franchi le pas ! Et si votre petit bout est trop jeune pour participer mais que vous voulez participer pour lui confectionner un petit doudou, n’hésitez pas à me contacter pour que l’on trouve une solution.

Si vous êtes arrivés au bout de ce roman, merciiiiiiiii d’avoir eu la curiosité de m’écouter déblatérer sur ce projet dont je pourrais parler pendant des heures ! On fourmille d’idées et on trépigne d’impatience à l’idée de préparer la suite du programme d’animations ! Si vous voulez nous donner un petit coup de pouce pour nous aider à nous lancer, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook et à la partager autour de vous. Le bouche à oreille est très précieux quand on se lance, et votre soutien nous touchera beaucoup ! J’espère que votre rentrée s’annonce également riche en beaux projets et je reviens vite par ici, j’ai plein d’autres choses à vous raconter…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s